Aménagements rues des écoles : une large concertation pour un choix d’expérimentation

Le 10 juin dernier, une soixantaine d’habitants, riverains et usagers de la rue du Dr Grosse et de la rue du Sacré-Cœur ont participé à la seconde réunion publique organisée par la commune visant à apaiser et sécuriser des abords des écoles. Cette démarche prévoit d’expérimenter de nouveaux usages à la rentrée prochaine pour une période d’environ 5 semaines soit jusqu’aux vacances de la Toussaint.

 

Pour rappel, la démarche d’apaisement et sécurisation des rues des écoles a été initiée en avril dernier dans un esprit de concertation. La première étape a été de rencontrer plusieurs parties-prenantes (directrices des trois écoles, directeur de l’EHPAD, représentants de parents d’élèves, exploitant des cars scolaires) afin d’identifier les usages et éventuelles possibilités d’aménagements sur ces rues. Un questionnaire a également été transmis aux parents d’élèves et riverains. Il a permis de rassembler 155 retours et ressentis sur l’usage de ces rues. Lors de la 1e réunion publique, le 16 mai, plusieurs scénarios ont été présentés aux habitants afin d’échanger sur leurs avantages et inconvénients.

 

Les scénarios présentés au vote le 10 juin ont été ajustés au regard des différentes contributions tout en maintenant l’objectif de sécurisation en faveur des modes de déplacements doux (vélo, marche…).

 

Les participants ont ainsi pu choisir un scénario à expérimenter sur chaque rue à la rentrée prochaine.

Résultats du vote :

  • Pour la rue du Sacré-cœur, le scénario identifié pour être expérimenté est le scénario A avec la mise en place d’une piste cyclable unidirectionnelle permettant de remonter la rue du Sacré-Cœur à vélo avec une fermeture de la voie à la circulation pendant une trentaine de minutes aux heures d’entrées et sorties des écoles.

 

  • Pour la rue du Dr Grosse : le scénario B permettant la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la rue, la fermeture à la circulation devant les écoles aux heures d’entrées et sorties des écoles et la réouverture à la circulation en double-sens depuis la rue de Nantes jusqu’au parking Monfort a été jugé comme le moins contraignant par les participants. Ce scénario permet de sécuriser la rue devant les écoles tout en garantissant le stationnement.

 

Plus d’éléments concernant les modalités de cette expérimentation et conseils pratiques seront communiqués dans les prochaines semaines.