Dans le cadre de la loi d’accélération des énergies renouvelables du 10 mars 2023, les communes sont amenées à identifier des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones deviendront préférentielles et bénéficieront d’avantages comme des procédures simplifiées et des mécanismes financiers incitatifs. Elles peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie. Au niveau communal, le processus d’élaboration prévoit une proposition des zones, concertation du public et délibération en Conseil municipal.
Pour la commune de La Chevrolière, quelques sites pour d’éventuels projets solaires (centrales photovoltaïques au sol, ombrières solaires sur des parkings) ont pu être identifiés grâce au schéma directeur des énergies renouvelables en cours d’élaboration sur Grand Lieu Communauté. Aussi, l’identification de ces zones n’engagera pas les propriétaires à accueillir des projets de production d’énergie renouvelable, mais elle en facilitera les démarches le cas échéant.
Ainsi du 25 octobre au 22 novembre, les documents relatifs à cette identification des zones d’accélération sont disponibles en mairie sur les heures d’ouverture au public. Les propriétaires dont les terrains sont concernés sont informés de cette démarche par un courrier du Maire.
Les services de la Mairie restent à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.